Atlas des paysages

de la Corse

3.03 - U Marsolinu

Les communes de l'ensemble paysager

Galeria, Calenzana

A la fois ensemble et unité, U Marsulinu se rattache à la Balagne des piémonts, espace de transition entre les paysages du bord de mer et ceux de la haute montagne. La vallée arrosée par la rivière de Marsulinu, affluent de rive droite du Fangu, affecte la forme d’un cirque isolé de la côte par un appareil de collines qui culmine à l’ouest au Capu di l’Argentella (813 m). Sur sa face nord-est, elle est séparée de la plaine de Figarella et du massif de Bonifatu par une ligne de crêtes reliant le Capu Porcarellu au Capu Formiculaghju (1713 m). La cuvette s’élève en pentes douce dans cette direction, jusqu’au col qui ouvre l’accès au cirque de Bonifatu (Bocca di Marsulinu). Au sud, la vallée du Fangu ferme l’unité (1-2-Le Capu di l’Argentella barre la perspective sur le littoral tout en rappelant, par la vigueur de son relief, la présence toute proche de haute montagne).

Les terres du Marsulinu ont été habitées et mises en valeur par une population de bergers venus du Niolu. Cette communauté s’y est sédentarisée et conserve aujourd’hui une forte identité. Preuve du lien étroit entre les hommes et l’environnement dans lequel ils vivent, le paysage affiche lui aussi une vraie singularité. Dans cette vallée à l’ambiance rurale on ne retrouve pas le parcellaire organisé et différencié caractéristique des régions agricoles de Balagne, tel le Reginu. L’espace très ouvert en fond de cuvette est occupé par des prairies et des pâtures, entrecoupées de vignes et d’oliveraies implantées sans ordre apparent. L’habitat lui-même est très dispersé dans cette petite plaine bocagère : le Marsulinu ne compte aucun village, seulement un petit hameau (Prezzuna) et des fermes isolées (3-4).

Sur les versants non cultivés prospèrent la garrigue à ciste ou un maquis dégradé, selon la nature des sols et le relief. Le paysage change à l’est de l’unité : sur les versants d’ubac des vallées secondaires de Finocchie et de Prezzuna, situés à l’aplomb des montagnes, le maquis arboré et des boisements de pins et de châtaigniers (forêt de Calenzana-Moncale) offrent une ombre rafraîchissante. Le sentier Tra Mare e Monti qui passe en balcon sur les crêtes ouvre de superbes points de vue plongeants sur ce paysage montagneux, et au-delà sur tout l’ensemble.

Références bibliographiques

Charte Paysagère du pays de Balagne. Architecturale, urbanistique et environnementale. Agence Paysages, 2008.

Les unités paysagères

Bloc diagramme 3D

Sources - IGN / Ortho HR Janvier 2021 / RGE Alti 2020

Motifs & Enjeux

Aucune donnée définie dans l'atlas
Aucune donnée définie dans l'atlas
Aucune donnée définie dans l'atlas

Motifs & Enjeux